La DxO ONE c’est quoi ?

La ONE : un « vrai » appareil photo miniaturisé

La ONE c’est d’abord un appareil photo, mais ce qui la différencie des autres modèles de la concurrence, c’est qu’elle est vraiment petite (elle tient dans la poche d’un jeans) et qu’elle est connectée. En fait, elle n’est comparable à aucun autre appareil photo : bien sûr il existe des appareils aussi petits plutôt orientés « action cam / sports extrêmes » mais la qualité des photos produites par ces appareils est bien moins bonne que celle des photos produites par la ONE (grâce à son optique d’une part qui est très lumineuse et à son large capteur 1 pouce d’autre part, beaucoup plus efficace dans toutes les conditions de lumière). En général, on trouve le type de capteur qui équipe la ONE sur des appareils compacts haut de gamme comme le Canon G7x ou le Sony RX100. Mais ce type d’appareil ne peut pas se glisser dans votre poche aussi facilement que ne le fait une ONE…
Si je résume, on se retrouve donc avec un appareil photo dont la qualité des images produites est (au moins) similaire à celle de compacts haut de gamme mais dont le volume est suffisamment réduit pour pouvoir transporter votre appareil avec vous tout le temps. Et c’est là que, de mon point de vue, la ONE trouve tout son intérêt. Avant, comme il fallait faire un effort pour emmener son appareil photo avec soi, et bien dans la vie de tous les jours on ne l’emmenait pas… Et lorsqu’on devait prendre une photo, on se rabattait sur son smartphone… Mais avec un résultat au final souvent décevant (qualité d’image tout juste passable sans possibilité de zoomer dans l’image pour y trouver du détail, image floue en condition de basse lumière etc.). Avec la ONE, on peut dorénavant avoir un « vrai » appareil photo tout le temps sur soi et accessible sans aucun effort. Du coup prendre des photos de bonne qualité devient possible à chaque instant !

J’ai utilisé mon petit trépied pour prendre cette photo.
Photo prise en SuperRAW avec un DxO ONE et développée avec Optics Pro.

La ONE a changé ma façon d’appréhender la photographie

Et oui, je pense vraiment que la ONE a changé mon point de vue sur la photo. Si avant je n’envisageais de prendre des photos que pendant des moments très précis (lorsque je partais en voyage principalement), maintenant je me surprends, dans la vie de tous les jours, à souvent essayer de trouver des scènes de vie intéressantes à photographier. Je ne dis pas que ça marche à tous les coups (n’est pas Cartier Bresson qui veut 😉 ), mais il est vrai que je m’amuse maintenant à regarder çà et là lorsque je me balade en ville. Ce côté ludique m’était totalement inconnu jusqu’alors, et cela me permet aussi, je pense, d’affiner mon regard photographique par une pratique plus soutenue. Cette notion de jeu est renforcée par les nouvelles possibilités de cadrage qu’offrent la petitesse de la ONE : on peut par exemple la glisser dans des endroits biscornus tout en maitrisant totalement son cadrage et ses paramètres de prise de vue grâce au pilotage par WiFi (mais j’y reviendrai plus en détails dans un prochain article). On peut aussi prendre des photos de manière très discrète, ce qui permet de garder l’aspect « naturel » d’une scène de rue par exemple. Cette facilité à pouvoir prendre de belles photos en permanence est, pour moi, un des points majeurs que nous apporte la ONE : elle peut changer notre façon de faire des photos ! Ce n’est pas rien, car en général, les appareils ne restent au final que des outils permettant juste au photographe de faire ses images, alors qu’en ce qui me concerne, je constate que la ONE m’a ouvert tout un pan de la photographie qui m’était étranger.

La taille réduite de la DxO ONE permet de la glisser partout, même entre les tiges des fleurs d’un jardin miniature. La nouvelle fonctionnalité permettant de controller par WiFi le cadrage permet d’orienter la ONE comme bon vous semble.

Partie de badminton place Massena à Nice

Un appareil photo connecté

La ONE est un appareil photo miniaturisé mais aussi connecté. Elle peut en effet se brancher au port lightning de votre smartphone Apple. Elle est donc compatible avec tous les modèles de la marque à la pomme possédant ce port (à partir de l’iPhone 5 donc, iPad compris). Une fois branchée sur l’iPhone ou l’iPad, une application dédiée fournie par DxO permet de la piloter et de partager instantanément les photos prises par la ONE sur les réseaux sociaux. Cette application gratuite proposée par DxO est amenée à être mise à jour environ 2 à 3 fois par an, et elle inclue aussi une mise à jour du logiciel embarqué de la ONE. Les mises à jour ne sont pas anodines car elles ont déjà introduit nombre d’évolutions majeures. En installant ces différentes mises à jour, les possesseurs de ONE ont vu ainsi de nouvelles fonctionnalités devenir ainsi disponibles sur leur appareil photo connecté :

  • Début 2016 fut introduit l’aide à la visée sur l’écran arrière de la ONE permettant de visualiser le cadrage des photos qu’on peut prendre lorsque la ONE est utilisée en mode autonome
  • Mi-2016 fut introduit la fonctionnalité permettant de pilote la ONE à distance par WiFi
  • Début 2017 devrait voir venir la possibilité d’utiliser la ONE pour Facebook Live.

Comme vous le voyez, beaucoup de fonctionnalités importantes ont déjà été ajoutées et celles qui sont en préparation vont être aussi incroyables (teasing 😉 )

La ONE : l’essayer c’est l’adopter

Comme la ONE n’a pas d’équivalent dans le monde de la photo, il est difficile de se faire une idée sur cet appareil si on ne l’a pas manipulé au préalable. C’est pourquoi je vous conseille de passer l’essayer dans les Fnac où elle est vente par exemple, pour tester « la bête ». DxO organise en ce moment des démonstrations dans toutes les Fnac sur Paris, sur Vélizy ainsi qu’à la Défense, alors n’hésitez pas à venir nous voir pour en discuter avec nos démonstrateurs 🙂

Galeries en Haute Définition

Galerie de photos prises de jour avec une DxO ONE

Galerie de photos prises de jour avec une DxO ONE

Galerie de photos prises de nuit avec une DxO ONE

Galerie de photos prises de nuit avec une DxO ONE

A propos de l’auteur : je suis ingénieur en informatique et j’ai travaillé pendant 3 ans  chez DxO sur le micrologiciel de la DxO ONE. Je pratiquais la photo bien avant d’être embauché chez DxO et je continue toujours à la pratiquer aujourd’hui. Je fais essentiellement de la photographie animalière et de nature, et plus spécifiquement de la photographie sous-marine. Mon passif sur le sujet s’étoffe avec le temps : j’ai « commis » quelques publications dans des magazines photos et j’ai été sélectionné (et parfois lauréat) dans plusieurs concours prestigieux comme celui du festival de Montier en Der ou celui de Namur ou encore le « European Wildlife Photographer of the Year » – GDT.

Laisser un commentaire